
Hello,
Perso, j’ai horreur d’être malade… alors si vous souhaitez vous aussi anticiper sur la saison de la grippe cette année, voici quatre conseils que nous avons tous parfois tendance à oublier, même s’ils paraissent logiques et évidents.

Se laver les mains
Cela peut sembler une évidence mais les germes peuvent pénétrer dans le corps par les yeux, le nez et la bouche et nous rendre malades.
Bien que la plupart d’entre nous se lavent les mains régulièrement, nous avons tendance à oublier de le faire à d’autres moments :
– après avoir utiliser des objets que tout le monde touche : téléphones, poignées de porte…
– après avoir serrer des mains
– après avoir pris soin de quelqu’un de malade
– après avoir touché un animal
– après avoir éternué ou toussé
Et il faut aussi vérifier que les enfants le font, même si ce n’est pas si facile, surtout quand ils sont à l’école…

Dormir
Le sommeil est sous-estimé et je suis la première à ne pas dormir assez parfois. En fait, il n’est pas rare que les gens se vantent de fonctionner sans dormir. Cependant, le manque de sommeil est plus préjudiciable que ce que nous aimerions croire.
Selon certains experts, des études montrent que les personnes qui ne dorment pas ou ne dorment pas suffisamment, sont plus susceptibles de tomber malades après avoir été exposées à un virus, tel que le virus du rhume.
Le manque de sommeil peut également affecter la rapidité de votre rétablissement si vous tombez malade.
La quantité de sommeil recommandée varie en fonction de l’âge :
– pour les adultes de 18 à 64 ans, le temps est de 7 à 9 heures
– pour les enfants de 1 à 17 ans, la moyenne est de 10 heures
– plus les siestes pour les tout-petits
Une bonne nuit de sommeil dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’alimentation, du stress et de l’environnement physique.

Micronutriments
Nous savons tous qu’avoir une alimentation équilibrée est «bon pour la santé», mais donner suite à cette maxime est une autre histoire.
Il est facile de se retrouver avec un déséquilibre dans notre consommation de nourriture, généralement plus lourde du côté des glucides pauvres en nutriments.
En ajoutant plus de fruits et de légumes à notre alimentation, nous bénéficions des micronutriments qui renforcent la fonction immunitaire, tels que la vitamine A, la vitamine D, les vitamines du groupe B et le zinc.Intégrez ces aliments à votre alimentation cet automne pour prendre une longueur d’avance sur le système immunitaire :
– patate douce, citrouille : vitamine A
– saumon, truite : vitamine D
– haricots, œufs, légumes à feuilles foncées : vitamines B
– germe de blé, riz sauvage, tempeh, lentilles : zinc

Sureau
J’ai lu sur plein de sites internet traitant de santé au naturel, que l’extrait de sureau noir peut réduire la durée de la grippe.
Historiquement, le sureau était utilisé pour soulager la douleur, l’inflammation, les gonflements ou encore comme expectorant et diurétique.
Aujourd’hui, des recherches semblent montrer un effet des compléments alimentaires de sureau noir pour aider à traiter l’hyperlipidémie, pour limiter les risques de maladie cardiovasculaire ou encore en cas de grippe même si les essais cliniques manquent pour pouvoir le certifier.
Par contre, il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes, ni pour les jeunes enfants de consommer du sureau. De même, les personnes ayant des problèmes d’arthrites, une maladie cardiovasculaire, ou encore un diabète doivent consulter leur médecin avant d’entreprendre une cure de sureau noir.
Et n’oubliez pas les 2 règles de base :
– à l’intérieur : on porte le masque
– à l’extérieur : si on ne peut pas garder les 2 mètres de distance, on porte le masque
Avec tout ça, j’espère bien ne pas être malade cet hiver !!!