Pourquoi je pratique la gratitude ?

Pourquoi je pratique la gratitude ?

Hello,

Aujourd’hui, on parle de gratitude et de pourquoi la pratiquer.

Ne plus vivre dans le manque

On a tous tendance à vouloir tout tout de suite, à être en manque de tout tout le temps simplement parce qu’on n’arrive pas à obtenir ce qu’on veut. A vivre comme ça, on se retrouve centré sur le manque, sur le vide, alors que ce qui nous fait du bien, c’est le plein.

Quand je dis le plein, ce n’est pas le plein de choses matérielles. On peut acheter tous les vêtements, chaussures, bijoux, déco, voitures… qu’on veut, le sentiment de vide reste là.

Quand je dis le plein, c’est la plénitude, se sentir entier et en paix.

Pratiquer la gratitude permet de nous recentrer sur ce qui va bien et sur ce qui nous fait du bien.

Ce n’est pas facile

Quand j’ai commencé, je me suis retrouvée bien seule devant mon téléphone (je prends des notes sur mon iPhone, c’est plus pratique, je l’ai toujours sous la main). Je me demandais bien ce qui avait pu être sympa dans ma journée alors que celle-ci me paraissait banale et pas forcément très excitante…

Au début, j’ai noté « il a fait beau », « j’ai plutôt bien dormi » ou « mon fils a bien voulu se coucher dans le calme ». C’était un très bon début parce qu’il faut bien commencer par quelque chose. Et ces choses étaient très positives !

Mais il faut recommencer le lendemain

L’idée c’est de trouver chaque jour quelque chose de différent. Certains jours, je n’y arrive toujours pas, mais c’est ok ! Le but du jeu n’est pas non plus de se mettre la pression et de se stresser, bien au contraire.

Alors chaque jour, je me pose la question, et souvent, je trouve quelque chose de sympa ou qui m’a fait du bien dans ma journée.

Tu veux quelques exemples ?

– le chant des oiseaux au réveil
– voir une hirondelle frôler la terrasse le soir
– Marcel (mon chat😺) qui vient se coucher contre moi
– une grenouille dans la pelouse
– une libellule qui se pose sur la rambarde de la terrasse

Maintenant à toi de jouer !

Suivre:

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.