Aujourd’hui, on parle de bien-être et de ce que la pratique de la gratitude peut nous apporter.
Ne plus vivre dans le manque
On a tous tendance à vouloir tout tout de suite, à être en manque de tout tout le temps simplement parce qu’on n’arrive pas à obtenir ce qu’on veut. A vivre comme ça, on se retrouve centré sur le manque, sur le vide, alors que ce qui nous fait du bien, c’est le plein.
Quand je dis le plein, ce n’est pas le plein de choses matérielles. On peut acheter tous les vêtements, chaussures, bijoux, déco, voitures… qu’on veut, le sentiment de vide reste là.
Quand je dis le plein, c’est la plénitude, se sentir entier et en paix.
La pratique de la gratitude permet de nous recentrer sur ce qui va bien et sur ce qui nous fait du bien.
La pratique de la gratitude : ce n’est pas facile
Quand j’ai commencé, je me suis retrouvée bien seule devant mon téléphone (je prends des notes sur mon iPhone, c’est plus pratique, je l’ai toujours sous la main). Je me demandais bien ce qui avait pu être sympa dans ma journée alors que celle-ci me paraissait banale et pas forcément très excitante…
Au début, j’ai noté « il a fait beau », « j’ai plutôt bien dormi » ou « mon fils a bien voulu se coucher dans le calme ». C’était un très bon début parce qu’il faut bien commencer par quelque chose. Et ces choses étaient très positives !
Et il faut recommencer le lendemain
L’idée c’est de trouver chaque jour quelque chose de différent. Certains jours, je n’y arrive toujours pas, mais c’est ok ! Le but du jeu n’est pas non plus de se mettre la pression et de se stresser, bien au contraire.
Alors chaque jour, je me pose la question, et souvent, je trouve quelque chose de sympa ou qui m’a fait du bien dans ma journée.
Quelques exemple pour débuter la pratique de la gratitude
– le chant des oiseaux au réveil
– voir une hirondelle frôler la terrasse le soir
– Marcel (mon chat) qui vient se coucher contre moi
– une grenouille dans la pelouse
– une libellule qui se pose sur la rambarde de la terrasse
…
Maintenant à toi de jouer !