Syndrome de l’imposteur : qui est-il ?

SYNDROME DE L’IMPOSTEUR : QUI EST CET IMPOSTEUR ?

Le syndrome de l’imposteur, c’est cette petite voix qui nous dit au creux de l’oreille qu’on n’est pas capable de réaliser telle tâche, telle activité, tel projet ou objectif. C’est aussi cette petite voix qui nous dit, si on a réussi à faire quelque chose, que c’est un coup de chance. Ou si quelqu’un nous fait un compliment, elle nous rappelle gentiment que la personne ne nous connaît pas et qu’elle se trompe ! 

A force d’écouter cette petite voix, on finit par la croire : on n’est pas capable ! Quand on réussit à faire quelque chose, c’est un coup de chance. Les compliments que l’on reçoit, ne sont pas mérités. On ne croit pas en nous. On pense ne pas avoir pas les compétences nécessaires et on se demande bien comment les autres font pour ne pas s’en rendre compte . Comment les gens font-ils pour ne pas voir qu’on ne tient pas la route ? Ce n’est qu’une question de temps, et ils finiront par s’en rendre compte !

Pire ! On se compare aux autres, et évidemment… On est moins bien qu’eux et on n’arrivera jamais à faire comme eux ! C’est d’autant plus facile avec les réseaux sociaux.

Un exemple concret du syndrome de l’imposteur

On va prendre l’exemple qui nous intéresse à savoir créer son activité en ligne. On va aller voir des profils expérimentés, avec beaucoup de followers… Ils font ce qu’on rêve de réussir à faire. On leur attribue l’expérience, les compétences, le charisme, la beauté, la facilité de parler face caméra… En un mot : la légitimité ! Mais on oublie de se dire qu’eux aussi ont commencé, qu’ils ont évolué avec le temps, ont fait des erreurs, se sont plantés, relevés, re-plantés…

Alors ? Ca t’arrive aussi de penser que tu n’as pas assez voire pas du tout de légitimité pour parler d’un sujet qui te tient à cœur ?

EXPERTE ? PAS EXPERTE ?

Que les choses soient claires, même si tu débutes, que tu es au tout début de ton activité, tu as forcément quelques notions de base ! Sinon, je pense que tu n’aurais pas choisi ce domaine, si ? Alors pourquoi ne pas faire profiter les autres de ces notions que tu as acquises ? Tu as peur de ne pas être prise au sérieux alors que tu as envie de partager ce que tu connais ?

C’est ça le syndrome de l’imposteur ! C’est elle, cette petite voix à la c** qui nous bloque. C’est elle qui nous donne envie de nous rouler en boule dans un coin ou sous la couette, et de ne plus jamais toucher à notre pc ou à notre portable !

Alors si tu as envie de partager quelque chose, fais-le ! Tu n’as pas besoin de te poser en experte pour parler de ton expérience ! Et rends-toi compte que même si tu n’as ne serait-ce qu’1% de connaissances en plus que la personne qui va lire ton post ou voir ta vidéo, alors cette personne te verra comme une experte. Et oui ! Car tu en sait plus qu’elle et tu lui auras appris quelque chose !! Tu pourras alors l’aider ou la conseiller. Ca sera plus facile pour elle de s’identifier à toi, justement parce que tu partages ton expérience et que tu ne te présente pas comme une soi-disant experte !

Donc maintenant, c’est parti ! Tu oublies ta petite voix à la c** et tu partages ce que tu sais. 

JE T’AVOUE UN SECRET…

Je ressens aussi souvent ce syndrome… et ça me bloque. Mais je sais aussi que c’est en partageant toujours plus qu’on apprend toujours plus !!

BIENTÔT UN NOUVEL ARTICLE POUR SE DEBARASSER DU SYNDROME de L’IMPOSTEUR

Je suis en train de te préparer un second article sur comment faire pour se débarrasser de cette petite voix à la c**. Il arrivera dans les semaines qui viennent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.